"J'ai choisi d'être heureux parce que c'est bon pour la santé."- Voltaire.

EFT (Emotional  Freedom Techniques)

EFT, techniques de libération émotionnelle fait partie des thérapies  quantiques et psycho-énergétiques. Elle est aussi parfois nommée Thérapie des méridiens ou encore Acupuncture émotionnelle.

 

Émotions discordantes et perturbations énergétiques

Dans la société occidentale,  nous avons appris à rejeter, cacher, nier nos émotions. Particulièrement celles que nous considérons comme négatives dont nous refoulons l'existence.

Toutes ces émotions réprimées depuis l'enfance, provoquent des perturbations énergétiques qui impactent notre santé et notre état d'être. La plupart des médecins, spécialistes de la santé, chercheurs reconnaissent la relation entre les émotions et la maladie.

«Quelle que soit l'émotion que l'on ressent, elle n'est pas anodine pour le corps  » - Henrique Sequeira, professeur en neurosciences affectives à l'université de Lille.

 

EFT , équilibre énergétique et santé émotionnelle

Tout notre vécu, depuis notre naissance a déclenché des émotions qui semblent oubliées au niveau conscient, mais qui continuent à agir en nous. Des traumatismes anciens, des chocs émotionnels non résolus, entraînent des bouleversements du flux de l'énergie à travers la structure énergétique du corps, ce qui est source de souffrance émotionnelle et de multiples maux.

EFT  rétablit la libre circulation de l'énergie et l'harmonie énergétique par le biais des méridiens qu'utilise la Médecine Traditionnelle Chinoise, notamment en Acupuncture.

 

EFT , acupuncture émotionnelle sans aiguilles...

EFT  consiste à effectuer des tapotements légers sur des points bien précis du visage, du haut du corps et des mains, tout en portant son attention sur le problème à traiter  et en le verbalisant avec ses propres mots.

Tapoter sur ces points dissout les blocages énergétiques et équilibre les méridiens qui sont perturbés à chaque fois que nous pensons à une émotion qui nous dérange. Dès que les blocages énergétiques sont dissous, le souvenir de l'événement qui l'a provoqué demeure, mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait a disparu. Une fois l'équilibre énergétique rétablit grâce à EFT, il devient possible d'évoquer l'événement traumatique sans  éprouver aucune souffrance.

 

Le principe de base de EFT

Développée par Gary Craig aux USA, dans les années 90, EFT est une technique rapide, naturelle, douce et efficace, utilisée par des milliers de thérapeutes et de personnes de par le monde. Le concept fondamental d'EFT est :  "La cause de toutes les émotions négatives est une perturbation dans le système d'énergie du corps."

Cette découverte issue des travaux du Docteur Roger J. Callahan, psychologue de renommée mondiale, évite à celles et ceux qui utilisent EFT seuls ou accompagnés par un thérapeute, de revivre les longs moments difficiles de leurs vies pour en apaiser les souffrances et les comportements indésirables qui en découlent.

 

Quels sont les champs d'action d'EFT ?

Des blocages d'énergie sont à l'origine de nombreux maux et comportements inadéquats qui sabotent notre vie.

En complément de l'intervention d'un professionnel de la santé parfois nécessaire, EFT est particulièrement adaptée et s'avère souvent efficace pour :

  • Stress, anxiété, insécurité, ruminations mentales,
  • Peurs, attaques de panique,
  • Phobies, T.O.C.
  • Souvenirs traumatisants, regrets,
  • Dépendances, habitudes nocives,
  • Déprime, tristesse, chagrin,
  • Croyances limitantes, procrastination,
  • Manque de confiance en soi, honte,
  • Kilos émotionnels
  • Rancune, colère, culpabilité, remords,
  • Insomnies, cauchemars, fatigue,
  • Douleurs physiques,
  • Etc...

EFT et les Syndromes de Stress Post Traumatiques  (SSPT)

Diverses études ont démontré que EFT était très efficace pour diminuer les symptômes de SSPT chez les vétérans de guerre. Vous pourrez découvrir l'efficacité d'EFT, utilisée pour traiter les cas de SSPT des vétérans américains des dernières guerres au Moyen-Orient, en suivant ce lien : http://stressproject.org/

 

Rappel déontologique

Bien sûr, EFT ne remplace pas une consultation chez le médecin, ni les traitements médicaux. Mais elle les complètent harmonieusement, dans une approche intégrative de votre bien-être optimal. Aussi, même si vous constatez une amélioration de votre état grâce à EFT, seul votre médecin est compétent pour modifier ou arrêter un traitement en cours.