Tout dans l'Univers est fait d'un même ingrédient : des brins d'énergie...

Faciliter la guérison avec l'énergie

L'énergie de la guérison

L'énergie est présente partout autour de nous et en nous. Depuis la nuit des temps, la médecine énergétique est pratiquée dans tous les pays du monde sous diverses appellations. Dans toutes les grandes civilisations : sumérienne, égyptienne, grecque, tibétaine, chinoise, japonaise, indienne, maya...l'énergétique est la base de leur médecine. De nos jours, les soins énergétiques, sous diverses formes, sont toujours utilisés par de nombreux thérapeutes de par le monde, tendant à démontrer leur efficacité.

 

Soulager avec ses mains est un réflexe inné

Soulager et faciliter la guérison avec l'aide des mains et de l'anatomie énergétique du corps est un réflexe spontané.  Avec nos mains, nous pouvons transmettre une énergie bénéfique. Lorsque nous nous cognons, nous frottons instinctivement avec la main l'endroit douloureux. Nous faisons de même pour nos enfants ou pour nos proches. Comme nous posons notre main sur l'épaule d'une autre personne pour l'encourager dans les moments difficiles.

 

L'art de faciliter la guérison avec les énergies demande de la discipline

Les mains ont un pouvoir bénéfique, cependant, l'art de faciliter la guérison avec les mains et les énergies, nécessite d'étudier, d'effectuer des transformations internes, d'affiner sa sensibilité et son écoute empathique, d'amplifier la perception de ses cinq sens jusqu'à acquérir un sens de perception très élevé, et de pratiquer avec enthousiasme.

 

L'homme est énergie

L'être humain est constitué d'un corps physique tangible, que nous pouvons toucher et voir, et d'une aura, formée de plusieurs autres corps énergétiques, souvent nommés corps subtils, que la limitation de notre système de perception habituel ne permet pas de voir. La physique moderne a démontré que la matière telle que nous la percevons est en réalité, (comme l'avait indiqué Albert Einstein), une forme d'énergie concentrée. Cette énergie en perpétuelle vibration serait de la lumière condensée. L'homme est un ensemble de vibrations, vivant dans un monde composé de vibrations...

 

Système énergétique de l'être humain

L'être humain est constitué d'un ensemble de corps qui vibrent chacun à une fréquence particulière. Le corps physique est le premier corps énergétique de l'être humain. Constitués essentiellement d'énergie, nous avons besoin d'énergie pour vivre. Énergie que nous puisons notamment dans l'air que nous respirons, dans la nourriture que nous ingérons, l'eau que nous buvons, ainsi que dans les énergies cosmiques et telluriques.

Notre système énergétique est constitué d'un réseau de plus de 72 000 canaux (méridiens, nadis, chakras, kundalini) qui véhiculent l'énergie vitale dans les corps subtils et physique, de la même façon que les systèmes nerveux, sanguin, lymphatiques, parcourent notre corps physique. Les chakras dont les principaux sont au nombre de sept, sont les centres où ont lieu les échanges d'énergie vitale entre les corps subtils et la structure physiologique, par l'intermédiaire des glandes.

Lorsque ce système est en équilibre, les énergies circulent de façon fluide, la fréquence vibratoire est adaptée et l'être humain est en bonne santé à tous les niveaux de son être, il se sent bien, en phase avec son environnement.

 

Rupture de l'équilibre énergétique, mal-être et mal-aise

Les atteintes incessantes qu'accepte l'être humain dans les villes surpeuplées, les transports en commun bondés ou les embouteillages infinis ; les situations de travail "surmenantes" ou de chômage angoissantes ; l'alimentation dénaturée ; etc...entraînent d'innombrables perturbations.

Cette façon de vivre inadaptée mais parfois difficilement évitable, à laquelle s'ajoutent les habitudes de vie inadéquates que chacun-e peut adopter  : manque de sommeil et d'exercice ; malbouffe ; ruminations mentales ; émotions discordantes...ont des répercussions sur l'ensemble des corps et finissent par provoquer des désordres dans la circulation des énergies.

Engorgements d'énergies usagées, obstruction des circuits, fuites énergétiques...favorisent la formation de noeuds énergétiques. Ces noeuds énergétiques sont bien souvent la cause de nombreux bouleversements internes chez chacun-e de nous, engendrant tout un cortège de troubles physiques et psychiques pouvant aller jusqu'à la maladie.

 

Indications des soins énergétiques

  • Au niveau physiologique, les soins énergétiques contribuent à soulager rapidement nombre d'inflammations, de spasmes, de douleurs, d'allergies, de troubles digestifs et respiratoires, de manque de tonus ...
  • Sur le plan mental et émotionnel, ils sont bénéfiques sur les états de mal-être et  de mal-aise, de fatigue, de déprime, de stress, de chocs...
  • A titre préventif,  les séances énergétiques sont excellentes pour éviter une multitude de troubles. Sachant que les perturbations ont un impact énergétique dans les corps subtils avant de se manifester dans le corps physique, les soins énergétiques favorisent un état de pleine santé en évitant que les déséquilibres s'installent.
  • En tant qu'outil d'évolution : un accompagnement énergétique, en vous libérant d'un fatras de problématiques liées aux déséquilibres énergétiques, contribue à vous permettre d'entrer en contact avec votre être authentique et vos aspirations profondes.

Séances énergétiques et MAC

Les soins énergétiques font partie des MAC (Médecines Alternatives et Complémentaires), . Même si les MAC sont actuellement mal connues des médecins français, elles connaissent ces dernières années un essor important dans les pays développés et prennent de plus en plus de place auprès des patients.

Si la médecine dite conventionnelle ou allopathique a beaucoup apporté pour sauver des vies dans des états d'urgence, aujourd'hui, elle tend à montrer ses limites. En effet, si elle parvient à maintenir en vie de plus en plus longtemps, avez-vous constaté que  ce n'est pas forcément dans un état de santé optimal ?

Au vu du nombre de maladies dégénératives et neurodégénératives qui sont en augmentation (cancers, Parkinson, Alzheimer, scléroses en plaques, diabète, fibromyalgies allergies, rhumatismes, ...),  la médecine énergétique est un outil performant pour compléter la médecine allopathique et ses nombreux effets indésirables et peut être une alternative lorsque celle-ci n'a pas de solution à proposer.

 

Médecine intégrative

Ma vision des soins énergétiques et de toutes les méthodes que je propose, s'inscrit dans une démarche de médecine intégrative,  avec une approche globale, holistique et personnalisée de l'être humain, focalisée sur la personne en recherche de mieux-être : vous ainsi que vos objectifs de santé physique, énergétique, émotionnelle, mentale, spirituelle.

 

Déontologie

Les soins énergétiques ne se substituent pas aux traitements prescrits par votre médecin traitant, votre chirurgien ou le professionnel de santé que vous avez choisi. En tant que Sophrologue Énergéticienne, ma démarche d'accompagnement est intégrative des approches existantes et à venir. Centrée sur l'être, je considère qu'il n'y a pas une méthode mais que toutes peuvent être complémentaires, pour votre bien-être et votre épanouissement. En fonction de qui vous êtes, de votre vécu et de vos besoins du moment, certaines médecines s'avèrent plus appropriées que d'autres et peuvent se compléter efficacement.